Bonjour,
Je déterre ce sujet pour vous faire part des sites que j'utilise:
Pour les prévisions météo locale: windguru, déjà cité plus haut. Possibilité avec abonnement de créer son spot "perso", je l'avais fait pour la pêche au large (15 milles), cela me permettait d'avoir une météo plus précise.
Ventusky, déjà cité aussi, dont l'affichage des conditions météo en 2D permet de voir d'un seul coup d'oeil les différences selon les zones. C'est important: ici, à quelques milles, les conditions peuvent être très différentes; on peut avoir par exemple du mistral 3/4 sur Planier, et de l'est 1/2 à Riou.
Bien sur, pour la situation d'ensemble, météoFrance (bulletins marine cote ou large)
Pour la situation en temps réel:
Pour le vent, windfinder
Pour la houle, CANDHIS
C'est le réseau de bouées d'enregistrement des données de houle, il y en a sur toutes les cotes, et l'on peut accéder aux données de certaines d'entre elles (celles matérialisées par un point rouge sur la carte) à partir de leur site, quasiment en cas réel (3H00 de décalage).
Cela permet de prendre connaissance de l'état de la mer, les prévisions météo ne sont pas toujours fiable pour cette données (encore moins que pour les autres)
Certaines donnent aussi les données de T° de l'eau. Quand je suis au Frioul et que l'eau est à 18°, je consulte le site, et si elle est à 24° à Planier, je change de mouillage.
Pour la pêche:
calendrier-lunaire.net
Je ne crois pas trop à l'influence de la lune....sauf pour les calamars, j'ai constaté que ça marche mieux à la période de la pleine lune.
"maréespeche" pour les marées, il n'y a pas grand chose en Méditerranée, mais cela a une influence sur les courants, et certains spots sont à éviter quand il y a un fort coefficient.
J'utilise aussi parfois les webcams qui offrent une vue de la mer, si l'on ne voit rien car les embruns couvrent l'objectif, je reste à la maison